Je me suis en effet intéressé aux processus depuis 1983
(37ans).
J'ai été en effet à l'époque pendant deux ans directeur
Qualité du secteur tertiaire à IBM France, très impliqué
dans la cartographie et l'optimisation de certains processus
transverses dès 1987.
Voir par exemple l'article
Qualité et Tertiaire (1984)
http://davidjf.free.fr/QUALITE.htm
En 1991, suite à un voyage d'étude au Japon, j'ai mis pas mal
d'emphase sur les stratégies
processus, sur les approches transverses http://davidjf.free.fr/jap.htm
L'amélioration continue n'étant pas suffisante, j'ai été le moteur
de certains mécanismes de réingénierie
à IBM France vers les années 92-95 http://davidjf.free.fr/reeng.htm
Entre 1985 et 1995, j'ai, comme conférencier et intervenant
permanent, promu et
véhiculé ces concepts auprès de la plupart des comités de direction
des grandes entreprises françaises, au sein de CODE
(historiquement "Cours d' Ordinateurs
pour Direction d'Entreprise"), les rencontres de directions
générales organisées par la DG d'IBM France (une vingtaine par an, en
10 ans toutes les DGs des
grandes entreprises françaises ont été rencontrées).
Dans le domaine des processus, de 1991 à 1995, au sein
de IBM Consulting Group,
en tant que Directeur
R&D, j'ai conçu et développé
certaines pratiques de "Business Transformation" (BT, une des
pratiques de consulting d'IBM:
A ) j'ai
remodelé les concepts
d'alignement stratégique, en modifiant la typologie historique Henderson and
Venkatraman (voir l'article fondateur http://davidjf.com/ibm.henderson.pdf
La modèle Henderson mettait en effet à tort dans le quartile
bas/gauche les
processus en mineur par rapport à la structure et plaçait la
stratégie entreprise au même niveau que la stratégie informatique!
(appliquée entre autre
à IBM France pour prioriser ses processus et ses projets)
Ceci était une déclinaison vers les processus de la stratégie
japonaise de déploiement "Hoshin Kanri" ("exécution" de la
"direction boussole"), et d'une partie des concepts de l'alignement stratégique
développés pour IBM par Henderson and Venkatraman. (Cf IBM System
Journal 1993)
La méthode a été entre autres utilisée par Ibm
France en 1989 pour prioriser ses processus (effet de levier sur
les objectifs stratégiques et les KPIs)
Ceci a également permis la
priorisation des projets (effets de levier sur les processus),
avec une vision tridimensionnelle du portofolio de projet
(Stratégie via les Processus / Rentabilité / Coûts-Risques)
Depuis 1995, dans ses activités de conseil, j'ai utilisé cette méthode à de très nombreuses occasions (+50...)
J'ai publié entre autres des commentaires sur
le thème dans Harvard Business Review http://davidjf.free.fr/smm.htm
J'ai développé ces concepts dans de nombreux articles et/ou
ouvrages (dont le
chap 8 du livre "Processus , la voie du la performance" du C2P
2008 http://davidjf.com/Chap8.doc
).
J'ai mené ce type de benchmark dans une trentaine d'entreprises,
et dans de nombreses (+40) sessions de formations.
E ) J'ai
promu l'utilisation systématique dès 1994 d'une philosophie ABM/ABC pour
évaluer les coûts humains des processus et imaginer des scénarios de
réingénierie
F ) J'ai
appliqué les concepts processus aux modes de relations avec
l'entreprise étendue (sous
traitants, distributeurs, fournisseurs, ...)
Ceci a conduit par la suite à l'application
mondiale, par IBM, d'une implémentation du concept RTM (Routes
to
Market), définissant clairement le qui-fait-quoi dans les
chaînes de valeurs étendue, et définissant ainsi plus précisément
ses relations avec ses distributeurs.
G ) J'ai utilisé de
façon systématique la
technique
Micmac (Michel
Godet) à l'étude de l'interdépendance
systémique
des processus, dès 1995
De nombreuses interventions et contributions
illustrent et datent ces concepts. Par exemple ces articles de 1999: http://davidjf.free.fr/codex.html et http://davidjf.free.fr/CODE3.htm
ou celui-ci de 2008: http://davidjf.free.fr/hermesa.html
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